Title: 

#JusticeGlobale Hebdo - L’Union africaine élit le président de la Commission | La Résolution de l'ONU pour la Syrie

Author: 
CCPI

Actu à la une

Avec la prise d’une décision qui pourra avoir des conséquences considérables pour la justice internationale et la paix dans le continent d’Afrique, l’Union africaine a élu le nouveau président de la Commission à mardi.

Le ministre des Affaires étrangères tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu pendant la 28ème Union africaine à Addis-Abeba après sept tours. Il a remplacé la présidente de la Commission de l’Union africaine depuis 2012, Nkosazana Dlamini-Zuma de l’Afrique du Sud.

L’élection du président de la Commission est considérée comme un signe pour les stratégies que les états africains avanceront et notamment la relation de l’UA avec la Cour Pénale Internationale (CPI).

Le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie – tous membres de l’UA – ont signalé l’année passée leur intention de se retirer par la CPI dans le cadre d’une campagne par quelques états membres concernant un retrait collectif. Cependant le sujet est loin d’être réglé, comme les états de Sénégal, de Nigeria et de la Côte-d’Ivoire ont continué à s’opposer à cette proposition pendant le Sommet.

Venant du Tchad, un état-membre de la CPI depuis 2007, le nouveau Président de la Commission de l’UA à maintenant l’opportunité de prendre la tête pour rétablir le soutien des états africains qui s’est avéré essentiel pour la fondation de la Cour.

Les membres de la société civile, travaillant pour assurer que la justice internationale est accessible pour les victimes des atrocités dans le continent ont souligné qui il est besoin d’avoir des dirigeants forts –  dirigeants qui élèvent les droits de leurs peuples plus haut que la politique régionale et leurs intérêts personnels, y compris l’impunité des chefs d’état dans les cas des pires crimes.

« Nous ne pouvons pas accepter l’impunité, même si vous êtes un dirigeant ou un citoyen ordinaire » a dit la Coalition Malienne de la Coalition pour la CPI. « La CPI est pour tout le monde. En Afrique le problème n’est pas les Africains. [Le problème] est les dirigeants, pas tout mais certains ».

Résolution de l’ONU pour l’établissement des responsabilités en Syrie: En attente de la mise au point

Le 21 décembre 2016, après les nombreux échecs du Conseil de sécurité de l’ONU à passer à l’action sur le conflit atroce en Syrie, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution pour établir un mécanisme international et indépendant pour aider sur les enquêtes et les poursuites des personnes responsables pour les atrocités en Syrie depuis mars 2011. Beaucoup de personnes attendent la 4me fevrier quand la publication d’un rapport concernant l’implémentation de la résolution et aussi la clarification des objectifs du mécanisme et des façons qu’il peut établir des responsabilités aura lieu.

Le mécanisme collectera et analysera des preuves des violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme et préparera les documents pour faciliter et accélérer les poursuites criminelles justes et indépendantes, au niveau national, régional ou international.

 

Enquêtes de la CPI

Ouganda: Pendant le procès en cours de l'ex- commandant de l'Armée de résistance du Seigneur Dominic Ongwen, les victimes déclarent leur besoin pour la justice et la forme que les réparations doit prendre.

République Démocratique du Congo : La CPI a élargi la définition des crimes de guerre afin de couvrir les combattants dans les mêmes forces armées  - le chef rebelle ancien Bosco Ntaganda a fait appel de cette décision.

Darfour, Soudan: Ne libérez pas Soudan de ses responsabilités ou les atrocités continuent, dit le fondateur de Enough Project.

 

Examens Preliminaires de la CPI

Afghanistan: Un juge des États-Unis donne le feu vert aux détenus anciens, il programme le procès des psychologues qui font face à des accusations de torture et des crimes de guerre en juin pour désigner le programme d’interrogation qui n’existe plus.

Nigeria: les enfants mariées qui ont échappé de Boko Haram, décrivent comment elles continuent à voir le mariage forcé comme une arme de guerre.

Colombie: Le Procureur de la CPI prévient que la CPI va intervenir si les commandants militaires ne sont pas poursuivis dans le cadre de la justice transitionnelle.

 

Campagne pour la Justice Globale

La Procureure de la CPI Fatou Bensouda incite les soutenants de protester si le président des États- Unis retire la coopération que l’état non-membre de la CPI est parvenu à fournir.

Dans le cadre de la Responsabilité de Protéger, les obligations internationales doivent rester au centre de nos considérations est constituer un appel aux états puissants à prendre la tête pour prévenir la génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, y compris les États-Unis et le Royaume Uni.

Récent précédente des affaires de terrorisme internationale devant les cours civiles : peut la confidence dans l’autorité de la loi contribuer à la volonté des défendeurs à coopérer sur les enquetes ou la prévention des autres crimes?

Sous le principe de la juridiction universelle, la Suisse juge un ministre ancien de la Gambie, soupçonné des crimes sous le régime répressif du président sortant.

 

Autour du monde

Justice au Myanmar: Qu’est-ce que la communauté internationale peut faire?

Philippines: La police arrête la guerre contre la drogue au milieu de scandale dans la police; allégations que la purge de la police est impliqué dans les crimes

Le développement rapide du Camp des déplacés internes (CGC) en Ouganda est indicatif de la crise en cours au Soudan du Sud – ou l’ONU est prévenu qui pouvait être au bord de la génocide- l’ONU, l’UA et les partenaires régionaux appellent pour la cessation immédiate des hostilités.

Le nouveau chef-adjoint de la Gambie a précédemment juré de poursuivre le président sortant Jammeh pour les crimes commis pendant son régime et notamment pour les allégations des meurtres extrajudiciaires, tortures et détention arbitraire.

Les habitants de la Ghouta orientale en Syrie dissent qu’ils refuseront toute affaire qui mènera à leur déplacement, en soutenant qu’ils sont « forcément déplacés ».

Les activistes à Sri Lanka plaidoient pour l’importance de la justice, la responsabilité, les droits des victimes et le désir de terminer la violence interne et l’instabilité dans le pays.