Gabon

Le Gabon a ratifié le Statut de Rome en 2000. Le 26 septembre 2016, suite à un renvoi du gouvernement gabonais, la CPI a annoncé une enquête préliminaire dans le cadre des crimes présumés après les élections présidentielles contestées de 2016.
Regions: 
Afrique
Le Gabon a ratifié le Traité de Rome le 20 septembre 2000 mais n’a pas pleinement mis en oeuvre les dispositions de la CPI en matière de crimes et de coopération dans sa législation nationale. Le Gabon a ratifié l’Accord sur les privilèges et l’immunité de la CPI mais pas les amendements de Kampala.

Les partis d’opposition et les élections multipartites n’étaient pas autorisés au Gabon jusqu’en 1990. Le président Omar Bongo, qui dirigea le pays pendant plus de quarante ans jusqu’à sa mort en 2009, a été remplacé par son fils, Ali Bongo, dont la victoire contestée aux élections a suscité de vives inquiétudes quant à la transparence du processus politique dans le pays. Les accusations de fraudes électorales refirent surface lorsque Bongo gagna à nouveau les élections présidentielles en août 2016. Suite à de violents débordements entre les partis d’opposition radicaux, le gouvernement gabonais a porté la situation sur son territoire devant le procureur de la CPI. Ce dernier a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire le 29 septembre 2016.

Background
Les élections présidentielles de 2016 Les manifestants de l'opposition ont commencé à s'affronter avec la police au Gabon après que le président sortant Ali Bongo a remporté des élections présidentielles contestées en août 2016. Alors que les chiffres de l'opposition indiquent que plus de 50 personnes ont été tuées lors des violences, le gouvernement du Gabon n'a confirmé que trois décès. Dans une lettre de recommandation du 21 septembre 2016 à la CPI, le gouvernement gabonais a affirmé que Jean Ping, ancien chef de l'Union africaine (UA) et perdant des élections de 2016, et ses partisans, avaient voulu inciter au génocide et aux crimes contre l'Humanité. Cette lettre de recommandation adressée à la CPI a également mentionné des événements qui avaient eu lieu avant les élections, lors de la campagne électorale. Le leader de l'opposition Ping a favorablement accueilli l'idée d'un examen préliminaire par les groupes de défense des droits de l'Homme et par la CPI, et a déclaré que son parti souhaitait partager ses propres dossiers avec la Cour. La présidente de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a exprimé ses inquiétudes au sujet des débordements violents au Gabon, et condamné les menaces potentielles pour la sécurité du pays, appelant toutes les parties au Gabon à faire preuve de retenue et à recourir aux voies légales pour résoudre les différents causés par les résultats électoraux. Dlamini Zuma a affirmé le soutien de l'UA aux dirigeants et aux habitants du Gabon dans le but de promouvoir la démocratie, la stabilité et le développement dans le pays.
ICC situation

Le Bureau du procureur de la CPI a annoncé un examen préliminaire au Gabon le 29 septembre 2016, peu après que le gouvernement gabonais a officiellement renvoyé la situation devant la Cour dans une lettre datant du 21 septembre. Le Bureau du procureur évalue actuellement si les crimes supposés commis après mai 2016, incluant le contexte des élections présidentielles qui se sont déroulées la même année, peuvent relever de crimes de guerre, crimes contre l’Humanité et génocide en vertu du Statut de Rome, et si les enquêtes et les poursuites nationales liées aux présents cas sont avérées.

Cooperation

Le Gabon a l’obligation, en tant qu’Etat membre de la CPI, de coopérer pleinement avec la Cour pour lui permettre d’exercer efficacement son mandat.

En 2010, le Gabon a ratifié la coopération et le Traité d’accès à la CPI, de même que l’Accord sur les privilèges et immunités. La même année, des dispositions sur la coopération avec la CPI ont été intégrées dans le nouveau Code de procédure pénale du Gabon.

Selon ces clauses, le Gabon doit pleinement coopérer avec la CPI dans le cadre de ses enquêtes et de ses poursuites. Le procureur général du Gabon doit accepter les demandes d’entraide de la CPI, et répondre à un mandat d’arrêt de la CPI, en arrêtant et en incarcérant le suspect visé.

Civil society advocacy

La société civile a longtemps accueilli l’adhésion du Gabon à la communauté Africaine, Caribéenne et Pacifique (ACP), et son soutien aux relations entre l’ACP et l’Union Européenne, comme le signe de l’investissement du pays dans la CPI et dans le processus pour la paix et la justice internationale. Le Gabon doit maintenant franchir une étape cruciale en intégrant les crimes du Statut de Rome à sa propre législation.

Campaign for global justice

Ratified/acceded (ICC member state)
Ratified
Crime of agression
Not ratified
20 September 2000
27 June 2017
22 September 2010
Article 8
Not ratified
27 June 2017

Gabon ratified the Rome Statute in 2000. On 29 September 2016, following a referral by the government of Gabon, the ICC announced a preliminary examination into alleged crimes after May 2016, related to the contested 2016 presidential elections
Regions: 
Africa
Gabon ratified the Rome Statute on 20 September 2000 but has not fully implemented ICC crimes and cooperation provisions into national legislation. Gabon has ratified the Agreement on Privileges and Immunities of the ICC but not the Kampala Amendments.

Opposition parties and multi-party elections were not legalized in Gabon until 1990. President Omar Bongo, who ruled the country for over four decades until his death in 2009, was succeeded by his son Ali Bongo after he won a contested election that raised concerns about the transparency of Gabon’s political process. Allegations of elections fraud surfaced again when Bongo won the presidential election in August 2016.  Following violent outbursts between opposing political parties, the government of Gabon on 21 September 2016 referred the situation on its territory to the ICC Prosecutor, who announced the opening of a preliminary examination on 29 September 2016.

Background
The 2016 presidential elections Opposition demonstrators began clashing with police in Gabon after incumbent President Ali Bongo won disputed presidential elections in August 2016. While opposition figures indicate more than 50 people were killed during the violence, the government of Gabon only confirmed three deaths. In a 21 September 2016 referral letter to the ICC, the Gabonese government alleged that Jean Ping, former African Union (AU) chief and loser of the 2016 elections in Gabon, and his supporters had intended to incite genocide and crimes against humanity. The government’s ICC referral letter also pointed at events that took place prior to the election, during the election campaign. Opposition leader Ping has himself welcomed the idea of a preliminary examination by human rights groups and the ICC and stated that his side would share their own files with the Court. AU Chairperson Nkosazana Dlamini Zuma raised concerns about the violent outbreak in Gabon and condemned potential threats to the country’s security, calling on all sides in Gabon to demonstrate restraint and to resort to legal channels to resolve any disputes regarding the election results. Dlamini Zuma affirmed the AU’s continued support to Gabon’s leaders and people in efforts to promote democracy, stability, and development in the country.
ICC situation

The ICC Office of the Prosecutor (OTP) announced a preliminary examination in Gabon on 29 September 2016, shortly after the government of Gabon officially referred the situation to the Court in a 21 September letter. The OTP is assessing whether alleged crimes committed after May 2016, including in the context of the 2016 presidential elections, may amount to war crimes, crimes against humanity, or genocide under the Rome Statute, and whether national investigations and prosecutions into relevant cases are genuine. 

Cooperation

Gabon has an obligation, as an ICC member state, to provide comprehensive cooperation to the Court in order for it effectively carry out its mandate.

 

In 2010, Gabon ratified the ICC cooperation and access treaty – the Agreement on Privileges and Immunities of the ICC. In the same year, provisions on cooperation with the ICC were incorporated into Gabon’s new Code of Criminal Procedure.

 

According to these provisions, Gabon must cooperate fully with ICC investigations and prosecutions: the chief prosecutor in Gabon must accept ICC requests for mutual assistance; and he or she must respond to an ICC request for arrest and surrender by seeking, arresting, and incarcerating the wanted suspect.  

Civil society advocacy

Civil society has long welcomed Gabon's membership in the African, Caribbean and Pacific community (ACP), and its support for relations between the ACP and European Union, as a sign of the country's investment in the ICC as a mechanism for peace and international justice. Gabon must take the next crucial step and fully implement Rome Statute crimes into its domestic legal order.

Campaign for global justice

ICC Rome Statute

Ratified/acceded (ICC member state)
20 September 2000

Kampala Amendments to Rome Statute

Crime of agression
Not ratified
Article 8
Not ratified

Agreement on Privileges and Immunities of the ICC

Ratified
22 September 2010